Sarkozy

21 12 2007

Union pour la Méditerranée: « l’appel de Rome »

Sarkozy dans politique CPS.HUL69.201207223327.photo00.quicklook.default-245x164

 

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi soir à Rome la tenue d’un sommet le 13 juillet à Paris avec l’ensemble des dirigeants de la zone Méditerranée, en vue d’une concrétisation d’une Union de ces pays pour « la paix et le développement ».

L’annonce a été faite lors de la conférence de presse commune dans la capitale italienne de Nicolas Sarkozy et des chefs de gouvernement italien Romano Prodi et espagnol Jose Luis Zapatero. « L’appel lancé depuis Rome pour une union pour la Méditerranée se concrétisera lors d’un sommet le 13 juillet entre chefs d’Etat et de gouvernement, avant la tenue du sommet de l’UE le 14 juillet » à Bruxelles, a indiqué le président français. L’Union pour la Méditerranéenne sera un projet « de paix, de développement et de respect de l’environnement. C’est un grand rêve, une grande vision que, je suis sûr, il sera possible de réaliser. Nous trois avons décidé que ce sera une Méditerranée unie, contre la guerre et contre le désespoir », a-t-il résumé.

« Convaincus du fait que la Méditerranée, creuset de culture et de civilisation, doit reprendre son rôle de zone de paix, de prospérité, de tolérance », MM. Sarkozy, Prodi et Zapatero indiquent dans ce texte s’être réunis à Rome « pour réfléchir ensemble aux lignes directrices du projet d’Union pour la Méditerranée ».

L’union « aura pour vocation de réunir Europe et Afrique autour des pays riverains de la Méditerranée et d’instituer un partenariat sur un pied d’égalité entre les pays du pourtour méditerranéen », soulignent-ils.

Elle sera « le coeur et le moteur de la coopération en Méditerranée et pour la Méditerranée » et visera à « rendre plus claires et visibles les actions que les différentes institutions développent en faveur de la Méditerranée », précise l’Appel.

Ils indiquent s’être mis d’accord pour « inviter les chefs d’État et de Gouvernement des pays riverains de la Méditerranée à se réunir avec les pays de l’UE le 14 juillet à Paris pour définir leur vision commune » et que « ce sommet sera précédé d’une réunion des pays riverains le 13 juillet ».

La France assurera la présidence semestrielle de l’Union européenne à partir du 1er juillet 2008


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers