le triomphe de Sarkozy

14 07 2008

Union pour la Méditerranée : le triomphe de Sarkozy

 

Un parterre sans précédent de dirigeants étrangers, dont le controversé président syrien Bachar al-Assad, a assisté lundi matin place de la Concorde à Paris à un défilé du 14 juillet hors normes. Fait inédit, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, était invité d’honneur.

14juilupm.jpg

Son rêve d’une Union des pays de la Méditerranée, à quelques détails près, s’est réalisé dimanche, même si les Allemands ne se sont pas empêchés de grincer des dents. Une utopie devenue réalité qui a rassemblé dans la capitale française les principaux acteurs de la paix ou de la guerre au Proche-Orient. Et là, le tout jeune Président français – beaucoup lui pardonneront dans le feu de l’action son narcissisme outrancier – a réussi un coup de maître: faire asseoir à la même table les principaux dirigeants d’une des régions les plus explosives de la planète.

Et fatalement, avec la présence de Bachar al-Assad, Olmert, Moubarak et Mahmoud Abbas, la naissance de l’Union pour la Méditerranée a été estompée par le poids de l’ultime enjeu au Proche-Orient: la paix. Car c’est en fait ce thème, la paix, qui aura ravi la vedette aux autres préoccupations du lancement officiel d’une UPM quelque peu débridée de par certains de ses aspects.

Sarkozy a-t-il gagné le droit d’être au sommet d’une vaste région géopolitiquement la plus puissante de la planète ? Oui, si l’on considère qu’il aura, en définitive, su faire taire toutes les appréhensions et les grincements de dents. A l’est de l’Europe, au nord et au sud de la Méditerranée.

Tout au long du week-end, l’hôte du sommet de Paris a souligné le moment « historique » que constituait à ses yeux la réunion de tous les pays de l’Union européenne (UE) et du pourtour méditerranéen, à l’exception toutefois de la Libye.

« Je voudrais dire combien c’est émouvant de voir dans la même salle autant de chefs d’Etat arabes et le Premier ministre israélien », s’est-il réjoui. « L’Union pour la Méditerranée, c’est la paix« , a-t-il lancé.

 


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers