The Hedge Fund Apocalypse
26 10 2008
Apocalypse 9 : 1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée,
2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.
3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.
11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.(Destruction)
Wall Street révèle que ses idoles ont provoqué un trou noir à dollars. Depuis la chute d’une de ses « stars » Lehman Brothers, les produits structurés adossés aux “subprimes” aspirent maintenant le mobilier de Lehman Brothers, de Merryl Lynch et d’AIG, puis traverse l’océan et continue avec les grandes banques anglaises, allemandes, françaises, rien ne semble vouloir freiner son appétit. La crise est en train d’être transférée des institutions financières (je vous rassure il y aura encore des cadavres mais ce sera la queue de la comète en terme d’impact) aux états. Le premier exemple concret est l’Islande, mais des pays comme l’Ukraine ou la Hongrie et d’autres feront parler d’eux prochainement (voir la chute du real brésilien et du peso mexicain). Viendront ensuite les morceaux de choix comme le Royaume Uni ou bien encore … bouquet final les Etats-Unis.
En s’abattant sur terre la comète Lehman frappa de plein fouet les 10000 hedge funds dans le monde. Qualifiés invariablement de « nuées de sauterelles » les hedge funds nettoient tout sur leur passage (dirigeant social démocrate allemand Münterfering), de « menace émergente » (directeur du FBI), ils brasseraient des milliards provenant de sources douteuses, et souvent servent au blanchiment d’argent ou pour d’autres activités criminelles.
Jeremy GRANTHAM anticipait la disparition d’au moins une grande banque, c’est fait avec Lehman et la disparition de … la moitié des hedge funds existants. Pour ces derniers le décompte est donc lancé !
La guerre contre les fonds spéculatifs a été déclarée le 13 juillet dernier avec l’attaque concertée entre le Trésor américain et la SEC. L’objectif de l’attaque était de desserrer l’étau autour des banques. La cible était cette ribambelle de fonds spéculatifs majoritairement acheteurs sur les matières premières et vendeurs sur les valeurs financières.
Le résultat ne s’est pas fait attendre et les appels de marge ont dû pleuvoir de tous bords. Puis vint la faillite de Lehman Brothers et les fonds ayant vendu des protections (CDS) sur cette banque. Ces fonds sont aujourd’hui redevables d’environ 365 milliards de dollars en exécution de la vente de ces protections. Dans une industrie qui représente, selon le cabinet Carbon360, environ 3800 milliards de dollars d’actif au 1er avril 2008, cette somme ne devrait pas passer inaperçue. Entre le choc des subprimes, puis celui des matières premières, le bannissement des ventes sèches et les conséquences de la faillite de Lehman Brothers, le petit monde des hedge-funds est frappé en plein cœur, ce qui entraîne une destruction de valeur dans la sphère financière sans précédant. Liquidant leurs actifs en vitesse, tant qu’ils le peuvent, pour rembourser l’argent emprunté, les « hedge funds », ou fonds spéculatifs, tentent de sauver leur peau en fuyant les marchés, ce qui alimente une chute aveugle des bourses mondiales. Les fonds spéculatifs, appréciés pour leur talent à faire gonfler les placements de leurs clients en recourant à l’endettement à grand volume, sont désormais clairement désignés comme les responsables de la chute continue des marchés boursiers en dépit de la succession de plans gouvernementaux.
The Hedge Fund Apocalypse