2008 : une année dévastatrice

30 12 2008

L’année 2008 fut l’une des plus dévastatrices en termes de catastrophes naturelles et de pertes humaines selon Munich Re, l’une des plus grandes compagnies d’assurance au monde. C’est plus de 220 000 humains qui ont péri cette année sous l’attaque de cyclones, tremblements de terre et inondations.

tornade.jpg

Les pertes ne sont pas seulement d’ordre écologique ou humaine, elles sont également très importantes pour l’économie. Les dommages à l’échelle planétaire s’élèvent à plus de 200 milliards de dollars pour 2008 avec 47 milliards de biens non assurés. C’est 50 % de plus qu’en 2007 nous rappelle Munich Re.

L’Asie fut le continent le plus touché en 2008. Le cyclone Nargis qui frappa le Burma le 2 mai dernier décima 130 000 habitants alors que le tremblement de terre qui ébranla la province du Sichuan en Chine fit 70 000 morts et 85 milliards de dommages. Il ne faut pas oublier l’ouragan Ike qui engendra 30 milliards de pertes ainsi que les 1700 tornades à avoir frappé les États-Unis pour un total d’un milliard de dommages.

L’organisation mondiale en météorologie prétend que l’année 2008 est la dixième plus chaude jamais enregistrée et que les dix années les plus chaudes ont eu lieu dans les 12 dernières années. Si aucune mesure n’est prise, nous rappelle monsieur Jeworrek, les coûts pour les générations futures seront exorbitants.

 

C’est véritablement la météo en folie aux Etats-Unis cette année…

Aux États-Unis d’Amérique, des pluies abondantes tombant sur un sol déjà saturé, combinées à la fonte des neiges, ont provoqué en avril des inondations très étendues qui ont touché le Missouri et le sud de l’Indiana. En juin, des records journaliers de précipitations ont été battus en maints endroits, dans l’Iowa, l’Illinois, le Wisconsin et le Missouri. On relèvera aussi que 2008 figure au nombre des 10années les plus meurtrières, pour ce qui est du nombre de décès (123 au total) liés aux tornades, depuis qu’il existe des statistiques fiables dans ce domaine, c’est-à-dire depuis 1953.

Décembre. Pendant que la Californie est inondée, on a reçu de la neige sur le Nevada et l’Arizona.  Les températures sur le sud de la Californie sont descendues d’au moins 12 degrés sous la normale cette saison.

Après la neige, la pluie. Les précipitations importantes et la hausse des températures menacent de provoquer les mêmes inondations qu’en avril dans le centre et le nord des Etats-Unis, après plusieurs jours de froid glacial. L’épaisse couche de glace qui s’était répandue sur les routes a dégelé, et les montagnes de neige se sont transformées en mares et en torrents.

Le Service de météorologie national (NWS) a lancé des alertes aux inondations samedi pour plusieurs secteurs de l’Illinois, de l’Iowa, du Wisconsin, de l’Indiana, du Michigan et du Missouri. Jusqu’à 500mm de pluie se sont déversés en deux heures durant la nuit de vendredi à samedi dans certaines zones de l’Illinois, selon la même source.

Luc 21:11  il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers