Pessa’h

8 04 2009

On peut lire ici ou là que cette année la fête de pessa’h et les pâques catholiques coïncident. Il n’en est rien ! Car Pessa’h débute ce mercredi soir !

Exode 12 : 12 12  Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel.

 

 

kiddush.jpg

La mort des premiers-nés fut la dixième plaie d’Egypte. Ce qui a du placer la famille du pharaon ainsi que les prêtres égyptiens au comble de l’humiliation (Ex 12:12). En effet, les souverains d’Égypte se targuaient d’être des dieux, les fils de Râ ou Amôn-Râ, Ramses signifiant, Ra l’a fait naître. On prétendait que Râ ou Amôn-Râ avait des rapports sexuels avec la reine. Le fils qui naissait était donc considéré comme un dieu incarné et était consacré à Râ ou Amôn-Râ dans son temple. Dès lors, la mort du premier-né de Pharaon constitua en quelque sorte la mort d’un dieu (Ex 12:29).

C’est là que le sacrifice de l’agneau exigé par l’Eternel prend une signification très particulière. L’agneau, en effet, était considéré par les Égyptiens comme un animal sacré. Le sacrifier était un sacrilège, car le bélier était associé au culte d’Amon-Ra (dieu suprême du panthéon égyptien). Avec le sacrifice de l’agneau pascal, c’est la mise en scène d’une rupture, un acte de révolte religieuse qui sont prescrits aux Hébreux qu’il est impératif de “dés-égyptiser”, autrement dit de détourner de l’idolâtrie et de la tutelle de pharaon.

En tuant ce qui est le symbole de l’autorité temporelle et religieuse en Egypte, pharaon, l’agneau du dieu Amon-Ra, les Hébreux ne se sont plus considérés comme des égyptiens, mais des affranchis, ce qui les préserve de la malédiction qui va s’abattre sur l’Egypte. Ils se sont affranchis de la tutelle de leurs dieux et de leur roi.

Il convient encore aujourd’hui de rester dans cet état d’esprit et de refuser les Pâques babyloniennes de l’Eglise de Rome.

http://schoenel.unblog.fr/paques-aux-tisons/

 

 


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers