Dans l’œil du cyclone

2 05 2009

L’œil est une surface presque circulaire de vents relativement faibles et de temps clair au centre d’un ouragan. Il y a peu ou pas de précipitations et quelquefois, on peut même voir le ciel bleu ou les étoiles….

oeilcy.gif

« Regain d’optimisme aux États-Unis », « Premiers signes encourageants en Allemagne », « La Banque Mondiale annonce un rebond de la Chine cet été » avec les bourses mondiales qui repartent au galop… À en croire les titres des médias la reprise tant attendue ne va pas tarder.

Pourquoi aurait-on débloqué des sommes incomparablement plus importantes que celles qui ont été injectées dans l’économie par les équipes keynésiennes du « New Deal » des années 30, s’il ne s’agissait que d’une phase de difficultés conjoncturelles ?

Mais la réalité à la vie dure. La hausse des déficits publics pour 2009/2010 est impressionnante et pose la question de leur viabilité. L’Etat américain a désormais plus de 75% de dettes (en % du PIB), la France sera sensiblement au même niveau. La Grêce est à 100% et l’Italie à près de 120%. Jusqu’où l’endettement est-il viable?

La faillite des nombreux ménages américains, le sauvetage des banques, mais aussi la quasi-faillite de l’Islande, du Pakistan ou de l’Ukraine doivent nous alerter.

Le produit intérieur brut des Etats-Unis a chuté de 6,1% en rythme annuel au premier trimestre, plombé par un nouvel effondrement de l’investissement, sans pareil depuis plus de 60 ans.

Quand le bâtiment va… Les mises en chantier de logements et les permis de construire délivrés aux Etats-Unis se sont effondrés en mars, chutant de 10,8%. Le nombre de permis de construire délivrés est tombé à 513.000 en rythme annuel, Sur un an, la baisse atteint 49,5%. Le nombre de mises en chantier a chuté encore plus fortement que les permis, de 10,8% par rapport à février, pour atteindre 510.000 en rythme annuel. C’est son deuxième plus mauvais score depuis le début de la publication de cette statistique en 1959, le plancher ayant été touché en janvier avec 488.000 départs de constructions.

L’immobilier commercial américain a d’ailleurs connu en avril une faillite retentissante, avec le dépôt de bilan du deuxième gestionnaire de « malls » du pays, General Growth Properties.

Le coup de grâce de la crise immobilière: le grand crash s’en vient 

Chez les banques les choses s’améliorent, c’est flagrant : 3 banques US en faillite en 2007, 25 en 2008 et 32 en 2009, au début mai.

L’automobile. Le président et chef de la direction de Chrysler, Bob Nardelli, a révélé dans un courriel aux employés que l’arrêt de production durerait jusqu’à ce que la société n’émerge de la protection des tribunaux, ce qui pourrait survenir d’ici 30 à 60 jours. Chrysler n’a pas été en mesure de s’entendre avec tous ses créanciers et a été forcée de se protéger de ses créanciers en vertu du chapitre 11 de la Loi sur la faillite américaine. Les ventes automobiles ont chuté de 34,4% en avril aux Etats-Unis, pour toucher leur plus bas niveau depuis près de 30 ans, selon les chiffres publiés vendredi par les constructeurs au lendemain du dépôt de bilan de Chrysler.

Les Américains sont de plus en plus nombreux à perdre leur emploi. Le mois dernier, plus de 109 communautés urbaines aux Etats-Unis affichaient un taux de chômage d’au moins 10%, soit huit fois plus qu’en 2008 à la même époque, selon les chiffres fournis par la Ministère du Travail. Les nouvelles demandes d’allocations chômage ont repris leur progression aux Etats-Unis, après avoir atteint un plus bas depuis janvier. Elles ont augmenté de 27.000 la semaine passée, et atteignent 640.000. Le nombre de chômeurs bénéficiaires d’une allocation a plus que doublé en un an.

 

Aujourd’hui rien ne permet d’affirmer que la tempête est passée, loin de là.

 


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers