Netanyahou, oui à un Etat palestinien…

14 06 2009

…mais dans les faits, jamais les palestiniens accepterons les conditions de Netanyahou pour que cet Etat voit le jour.

bibi.jpg

VERBATIM DU DISCOURS DE BAR ILAN UNIVERSITY . Netanyahou s’est déclaré “prêt à rencontrer les dirigeants arabes partout où ils le désireront pour faire avancer la paix. Je lance un appel aux dirigeants palestiniens pour ouvrir des discussions de paix immédiates.

Nous n’avons pas l’intention de créer de nouvelles implantations, nous n’adjugerons pas de nouveaux terrains aux implantations, mais nous devons laisser ceux qui vivent dans les localités de Judée et Samarie vivre normalement.

L’Holocauste n’était pas à l’origine de la création de l’Etat d’Israël. Au contraire, si l’Etat d’Israël avait existé, l’Holocauste aurait été différent”.

Le premier ministre a appelé à la libération de Guilad Shalit, rappelant que le Hamas “ne permet pas la visite des organisations humanitaires “à notre soldat capturé”.

“Si nous recevons ces assurances (sécuritaires des puissances internationales), si les Palestiniens reconnaissent l’Etat d’Israël comme un état juif, nous serons prêts à la création d’un état palestinien démilitarisé aux côtés de l’Etat d’Israël. Jérusalem restera unifiée, dans le respect des droits religieux de chacun. Pour la paix il faut du courage et de la droiture, mais pas seulement du côté israélien. Il faut que la direction palestinienne déclare, à nous comme à son peuple, qu’elle veut vivre à nos côtés dans la paix.

Il faut une reconnaissance palestinienne publique de l’Etat d’Israël comme l’Etat du peuple juif. Il faut également une solution qui règle le problème des réfugiés palestiniens en dehors d’Israël, et nous avons montré que c’est possible, en intégrant des milliers de réfugiés juifs après la deuxième guere mondiale”.

“Pour mettre fin au conflit, il faut répondre à la question “quelle est la source du conflit ?’ avec honnêteté et sincérité. Les racines du conflit sont dans le refus de reconnaître Israël comme un état juif quel qu’il soit, et quelles que soient ses frontières. Je ne veux pas la guerre. Personne en Israël ne veut la guerre”

Les six conditions  à la création d’un Etat palestinien – toutes plus ou moins inacceptables pour les Palestiens ou impossibles à réaliser à court ou moyen terme.

1/ Que les Palestiniens reconnaissent qu’Israël est un Etat juif ce qu’ils ne peuvent faire puisqu’un million d’Arabes vivent en Israël.

2/ Que cet Etat soit  »démilitarisé », c’est à dire ne dispose d’aucune armée.

3/ Qu’aucun réfugié palestinien n’ait droit au retour.

4/ Que Jérusalem soit la capitale unie d’Israël.

5/ Que le Fatah reprenne Gaza au Hamas.

6/ Que la colonisation  »naturelle » continue.

 

Les réactions au discours

Barack Obama a salué dimanche «l’important pas en avant» constitué selon lui par le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a accepté pour la première fois le principe d’un Etat palestinien.

La réponse de Bibi est politiquement habile, « oui monsieur le président Hussein Obama, je vous ai entendu, mais je ferais tout pour que vos désirs ne se réalisent jamais. »

RAMALLAH,— L’Autorité palestinienne et ses rivaux du Hamas ont dénoncé dimanche le discours du Premier ministre Israël Benjamin Netanyahu dans lequel il a posé une série de conditions à la création d’un Etat palestinien.

« Ce discours torpille toutes les initiatives de paix dans la région », a déclaré à l’AFP Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas. « Il entrave les efforts visant à sauver le processus de paix dans un clair défi à l’administration américaine », a-t-il ajouté.

Le Hamas a dénoncé l’idéologie “raciste et extrémiste” du premier ministre israélien.

Le secrétaire du comité exécutif de l’OLP, Yasser Abed Rabo a dit que le discours du premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou “était égal à zéro. Netanyahou est une canaille, un tricheur et un menteur”.

Entre temps, le négociateur en chef de l’OLP, Saeb Erekat, dit que ceux qui connaissent la mentalité israélienne ne seront pas surpris d’entendre un tel discours. Il a demandé au monde arabe d’adopter la bonne position envers ce discours et de geler l’Initiative de Paix Arabe.


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers