SHABBAT SHALOM

19 06 2009

Deutéronome 5:12-15

Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.

Les enfants de Dieu ne sont pas de culture juive ou chrétienne, mais de culture juive « ET » chrétienne. Matthieu 5:17  Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

A partir de maintenant le blog des lettres à l’Epouse  fêtera shabbat, car c’est le jour où l’Epouse vient retrouver l’Epoux dans son jour, le jour du Seigneur.

Chaque vendredi du coucher du soleil jusqu’au coucher du soleil du samedi, les juifs célèbrent le jour de repos du septième jour. Le pourcentage de juifs pratiquant le shabbat selon les exigences de la halakha – la loi rabbinique – varie. Il est certain que sur les 12 millions de juifs dans le monde, la grande majorité ne le fait pas. Lorsqu’il s’agit des principes du shabbat, certains juifs prônent la lettre, d’autres l’esprit ou un compromis entre les deux. Ce qui est toujours vital, c’est que la lumière des bougies du shabbat – le symbole primordial – devienne un symbole de lumière spirituelle et morale, de courage et d’amour.

benediction.jpg

C’est une tradition de 3700 ans que la femme juive rappelle et renouvelle lorsqu’elle accueille le Shabbat. C’est cette Mitsvah qui ranime l’étincelle Divine au cœur de chaque juif. La femme, la jeune fille ou la petite fille allume les bougies avant le coucher du soleil, puis elle prononce alors cette bénédiction : Barour’h ata ado-naï élo-hénou méle’h haolam achère kidéchanou bémitsvotav vetsivanou léhadlik nèr chèl Shabbat Kodèsh. Ce qui signifie : Béni Sois-Tu Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers Qui nous a sanctifiés par Ses Commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières du Saint Shabbat.

Les bougies de Chabbat apportent la paix dans la maison. Il est donc naturel que ce soit la femme, « le pilier de la maison », qui les allume chaque vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil. Depuis 1974, le Rabbi de Loubavitch a demandé que les jeunes filles et même les petites filles allument leur propre bougie de Chabbat, avant leur mère (afin que celle-ci puisse les guider et les aider) en récitant la bénédiction :

Cette campagne mondiale reçut le nom de « Mivtsa Néchek  » (« Nérot Chabbat Kodech ») car elle constitue l’arme (« Néchek ») spirituelle des femmes et filles juives. (Après son mariage, la jeune femme allumera deux bougies).

Voici ce que dit le Rabbi le 10 Chevat 1984 au sujet de l’allumage par la fillette et la jeune fille :« Même si son père est un Juste parfait et sa mère une Juste parfaite, si la petite fille se demande “Que puis-je ajouter aux bonnes actions de mes parents ?”, on lui expliquera que chaque bonne action que la petite fille effectue dans le domaine de la Torah et des bonnes actions rajoute de la lumière dans le monde entier et peut (selon la loi tranchée par le Rambam, Maïmonide) : “Faire pencher la balance pour le monde entier du côté du mérite et amener la délivrance !” »

Rabbi Chnéour Zalman (Choul’hane Arou’h Harav – Ora’h Haïm 263 – 1) écrit : « Plus il y aura de lumière dans la maison le Chabbat, plus la paix et la joie régneront dans tous les coins » et donc dans le monde entier.

Bénis soient ceux qui honorent le jour du Seigneur, mais pour ma part comme non juif je ne suis pas tenu à la tradition du Rabbi de Loubavitch et les choses se passent différemment.

Quelques explications s’imposent donc.

La suite…


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers