BRI/Crise financière: banques suisses les plus touchées

30 06 2009

BRI La Banque des règlements internationaux, (Bank for International Settlements en anglais ou BIS) qui se trouve dans la ville de Bâle.(photo)

C’est la plus ancienne institution financière internationale. Son statut juridique est celui d’une société anonyme, dont les actionnaires sont des banques centrales, on peut donc dire que c’est la banque centrale des banques centrales. Le cœur du système bancaire mondial. La réunion mensuelle du conseil d’administration, où se rencontrent les gouverneurs des grandes banques centrales, permet aussi une coordination informelle des politiques monétaires des grands pays.

banquedesrglementsinternationauxbri.jpg

Bâle – Les grandes banques suisses sont celles qui ont été le plus touchées par la crise l’an dernier en termes relatifs. Elles ont inscrit des pertes avant impôts représentant 1,94% de leur somme de bilan, selon les calculs de la BRI.

Les établissements néerlandais (0,79%), allemands (0,41%) et américains (0,10) étaient eux aussi dans les chiffres rouges, indique la Banque des règlements internationaux (BRI) dans son rapport annuel publié lundi. L’institution pointe du doigt la trop grande taille et la trop forte interdépendance des banques.

Les programmes de relance engagés par les gouvernements pour stimuler leurs économies doivent être arrêtés “rapidement”, au risque de renforcer la distorsion des marchés et d’engendrer des tensions inflationnistes, a prévenu la BRI.

 Les gouvernements font racheter leur dette par les banques centrales, ce qui monétise la dette. Pour comprendre le risque de la monétisation de la dette lire sur Contre Info : Monétisation de la dette, ou la transgression du tabou de l’argent.

La BRI a peur, très peur même que le système financier mondial, qui vacille dangereusement sur ses bases, s’écroule sans contrôle. Mais qui à peur d’être touché à la tête, qui craint donc pour « sa richesse » et « son trône » ?

Je pense qu’il est temps de répondre en partie à ce mystère.

La suite….


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers