• Accueil
  • > societe
  • > Au prince sans opposition le gouvernement est sans gloire

Au prince sans opposition le gouvernement est sans gloire

5 07 2009

Ah l’ORTF, pour ceux qui n’ont pas connu, un grand moment de pluralisme et d’ouverture culturelle ! Les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître cette fantastique télévision d’Etat que même la Russie soviétique prenait en exemple.

mediasarko.jpg

Le trou noir présidentiel absorbe avec une incroyable constance et énergie toute forme d’opposition, tant politique que médiatique ou culturelle. Avec le fabuleux coup Frédéric Mitterrand au Ministre de la Culture. Nicolas Sarkozy continue de plumer la gauche avec une aisance jamais atteinte. Le nom de « Mitterrand » aurait pu rester un symbole fort pour le PS, il le devient pour le gouvernement.

N’oublions pas Philippe Val, ex-directeur de Charlie Hebdo bientôt Sarkozy hebdo ? Porte-voix de la gauche libertaire, chansonnier, nommé à la direction de France Inter.  Proche de Carla Bruni-Sarkozy (parolier de son premier album), il apparaît comme une nouvelle caution de gauche de Nicolas Sarkozy. Philippe Val lève les yeux au ciel : « Je ne suis pas sarkozyste et je ne l’ai jamais été. » Non ! On ne rit pas. « L’ouverture à gauche » est un travail de longue haleine. Ce ne sont pas les DSK, Kouchner, Besson, Lang, Karmitz, Rocard et autres qui diront le contraire.

obsval.jpg

Décrié par le Nouvel Obs en son temps voilà le journal aspiré à son tour. L’interview du Président par le patron du Nouvel Observateur, Denis Olivennes en est la dernière démonstration.

L’entretien négocié en exclusivité par le directeur du journal, Denis Olivennes, avec Nicolas Sarkozy contre la Une du journal reste en travers de la gorge des journalistes. Cela s’est passé un dimanche. Franck Louvrier, le responsable communication de l’Elysée contacte le PDG du Nouvel Observateur pour lui proposer sous dix jours un entretien exclusif avec le président de la République en contrepartie de la couverture et d’une bonne mise en scène de l’Evenement. Echanges de bon procédés. Selon rue89, Olivennes envoie alors un mail aux chefs de services du journal « Franck Louvrier souhaitait que l’entretien ait lieu dans une dizaine de jours et avec moi car il voulait que l’entretien prenne la forme d’un dialogue approfondi ». Le même jour, Sarkozy appelle Olivennes. L’entretien est fixé pour l’après-midi, largement de quoi préparer un « entretien approfondi », en présence de Michel Labro, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire. Aucun journaliste politique de l’Obs n’est convié.

La société des rédacteurs n’en revient toujours pas : « Serait-ce pour resserrer des liens avec le président, comme beaucoup le pensent au sein de la rédaction ? » Ajoutant que cette interview « fait craindre une dérive sarkophile qui a été reprochée par de nombreux lecteurs et ne cadre guère avec l’engagement du Nouvel Observateur »

Au lendemain de la publication de l’interview du président dont elle conteste les conditions de sa réalisation, la société des rédacteurs, réunie vendredi matin en AG, a publié un communiqué au vitriol contre les méthodes employées par son directeur de la publication, Denis Olivennes.

La société des rédacteurs, qui avait, plus tôt dans la semaine, mis en garde contre une «dérive « sarkophile »», rappelle également avoir été «choquée par la succession de deux couvertures consacrées au changement d’image de Nicolas Sarkozy» qui veut, à mi-mandat, imprimer un nouveau style, assagi, plus consensuel, notamment pour amadouer un électorat de centre-gauche.

Cette «tentative de séduction nommée « ouverture » ne doit pas passer par le Nouvel Observateur sans contre-enquête ni examen critique», prévient sa rédaction, préoccupée par «l’apparence de complaisance» qui pourrait être renvoyée à son lectorat.

Bientôt toute forme de contestation à Nicolas Sarkozy ne passera plus que par la marge des courants d’oppositions tels que celui d’Olivier Besancenot, le journal Marianne ou les blogs, rien qui puisse empêcher la réélection de notre président soleil.


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers