Dans le forum de ROME

8 07 2009

À L’Aquila, petite cité des Abruzzes ravagée par un séisme meurtrier en avril dernier, où Sylvio Berlusconi a choisi de convoquer le G8, le parallèle avec l’état de l’économie mondiale touchée par une récession historique tient presque de l’évidence. D’autant que les mesures envisagées en faveur des victimes du cataclysme apparaissent pour le moins aussi laborieuses et inefficaces que celles qui sont envisagées aujourd’hui par les puissants de ce monde pour atténuer les souffrances des centaines de millions de terriens frappés de plein fouet par la crise.

epouseg8pape.jpg

En marge de la réunion au Vatican, les épouses des dirigeants du G8 sont reçues par le pape, exceptée la maîtresse de cérémonie, Veronica Lario, épouse du président du Conseil Italien Silvio Berlusconi, n’étant pas là pour diriger le programme des dames, étant donné qu’elle a demandé le divorce, excédée par les frasques extraconjugales de son « Cavaliere » de mari. Ainsi l’Eglise de Rome garde le « contact » avec le sommet après les vœux pieux et inutiles de l’encyclique papale. Car il est évident qu’au G8 les dirigeants qui au sommet précédent du G20 ont débloqué rapidement 1 billion de $ soit mille milliards de $ pour sauver un capitalisme corrompu et en faillite, ne débloqueront aucun fond pour les pays pauvres, crise oblige. Tout au plus aurons nous droit à des promesses aussi creuses que les vœux du pape puisqu’ils sont animés du même esprit.

Mais pendant que Babylone fait sa messe, en Afrique.au même moment, au Mali, des altermondialistes venus du continent et d’ailleurs, tiennent un contre-sommet, le « Forum des peuples » pour, disent-ils, dénoncer le G8 qui n’a reçu aucun mandat pour concevoir des plans de développement au nom de l’Afrique.

Le projet du communiqué qui sanctionnera ce G8 préconise l’augmentation de l’investissement agricole dans les pays pauvres pour aider ceux-ci à mettre en placer leurs propres stratégies de sécurité alimentaire. Des contributions financières de 7 à 10 milliards de dollars devraient être annoncées. Encore des promesses comme le G8 en a pris l’habitude depuis 2005, à Gleneagles ?

« Au moment où le G8 se tiendra dans un style bourgeois, en Italie, nous, nous tenons notre sommet des pauvres sur le plateau dogon, dans la localité de Bandiagara (Nord du Mali) », a déclaré mardi Mme Barry Aminata Touré, citée par l’AFP. « Il n’y aura pas de sujets tabou, nous parlerons de tout…des défis que pose la crise financière internationale aux populations, mouvements sociaux et gouvernements africains », a-t-elle ajouté en précisant : « nous voulons donner mauvaise conscience aux pays riches ». Le message des altermondialistes semble clair : il n’appartient pas au G8 d’élaborer des programmes et stratégies de développement pour l’Afrique.

Luc 6 : 20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! 21  Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie! 22  Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme! 23  Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

24  Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation! 25  Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes! 26  Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes!


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers