Le cirque de Rome s’achève

10 07 2009

15 milliards contre la faim, seul « vrai » engagement du G8. La troisième encyclique papale, “Caritas in veritate“, qui devait influencer le forum de Rome a donc donné la pleine mesure de la toute puissance pontificale. Les dirigeants réunis se sont donc engagés à mobiliser « au moins 15 milliards de dollars sur trois ans » pour garantir la sécurité alimentaire sur la planète afin de mieux lutter contre la faim dans le monde…

Amis africains, on ne rit pas, il est vrai que les dirigeants présents avaient visiblement d’autres chats à fouetter.

mayoratavaresg8.jpg

En juin 2008, lors du sommet de la FAO à Rome puis lors du G8 d’Hokkaïdo de nombreuses promesses avaient été faites pour faire face à l’insécurité alimentaire rendue visible aux yeux du monde par les émeutes de la faim. Dix milliards de dollars avaient notamment été promis à Hokkaïdo pour faire face à la crise. Les Etats assurent aujourd’hui avoir engagé ces fonds et pourtant il n’existe aucune procédure de traçabilité de ces engagements, aucun document récapitulatif de ces investissements, aucune évaluation de leur efficacité… Etaient-ils des fonds additionnels ou des montants habituels d’aide ? Quelle était la durée d’engagement de ces fonds ? Etaient-ce des prêts ou des dons ?… Ce suivi des engagements financiers contre la faim constituait l’un des 3 piliers du Fonds mondial contre la Faim et la Malnutrition initié par Action contre la Faim aux lendemains des émeutes de la faim. Or cet élément a été totalement abandonné dans le projet de Partenariat Mondial pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Nutrition qui a fait suite à cette initiative.

Le cap historique du milliard de personnes souffrant de la faim a été franchi en 2009… soit un sixième de la population mondiale. En 2000, tous les chefs d’Etat s’étaient pourtant engagés à diviser de moitié ce chiffre honteux d’ici 2015.Le nombre déjà extrêmement élevé de personnes souffrant de la faim continue aujourd’hui d’augmenter à la faveur des impacts des changements climatiques et de la crise économique mondiale. Loin de reculer, ce scandale du XXIème siècle continue donc de se propager. Pourtant loin des promesses de l’an passé, on constate aujourd’hui que la France a baissé ses budgets alloués à l’aide alimentaire : de 52 millions en 2008, ce budget a replongé à 35 millions en 2009. La France par la voix de Nicolas Sarkozy avait promis un milliard d’euros sur 5 ans pour l’Afrique, mais il s’agit essentiellement de prêts. La différence entre prêts et dons trouvent toute son importance lorsqu’il s’agit de pays dont la plupart sont d’ores et déjà extrêmement endettés, voire non solvable. Accroître la part des dons, notamment envers les pays les plus endettés, serait plus efficace.

Matthieu 6:2  Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues (ou les G8), afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

1 Corinthiens 13 : 4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, 5  elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6  elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

A “Caritas in veritate“, « L’amour dans la vérité », j’oppose « la vérité dans l’amour de Christ » qui se dresse contre l’esprit antéchrist de ce forum romain.

obamavaticang8.jpg

Pour finir en beauté, le chef de l’empire chez le « pontifex maximus », où selon un communiqué du Vatican, les deux hommes ont discuté entre autre de la « paix au Proche-Orient », il faut traduire d’Israël, les palestiniens et bien sûr Jérusalem. C’est sur ces sujets internationaux que les deux hommes ont le plus de convergences de vues. Le Vatican avait déclaré avoir « beaucoup apprécié » le discours du président Hussein Obama pour une nouvelle donne entre les Etats-Unis et le monde musulman au Caire. Le Vatican marque donc de son sceau l’ouverture et la clôture du « forum de Rome ».

Heureusement c’est bientôt Shabbat, une vraie bonne nouvelle, alors Shabbat Shalom à ceux qui aime dans la vérité.


Actions

Informations






Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers