La bataille de Jerusalem VIII

20 03 2010

Une atmosphère de radicalisation est dans l’air. Pour ce qui me concerne personnellement l’activité spirituelle est dense ces jours-ci, avec des dons spirituels très durs dans leurs contenus, révélant la détermination des forces en présence. Jérusalem n’est que la partie visible de l’iceberg et la situation conflictuelle qui se développe autour de la ville n’est que le pâle reflet des grandes tensions spirituelles que nous ressentons dans le monde entier. Les choses ne vont pas aller en s’améliorant mais en s’aggravant, car le Seigneur a décider d’en découdre et de ne plus rien céder à l’adversaire. Pire encore, ce temps s’inscrit dans le sens de la reconquête de l’autorité et de la domination sur le monde, afin de restituer à l’Epouse la couronne que le diable lui a volé dans le jardin d’Eden. Le principe sera le même que du temps d’Elie. Soumission des forces spirituelles, puis temporelles et pour finir élévation en divinité puis enlèvement de l’Epouse. C’est dans cet esprit que ce blog poursuivra son chemin, mais en réduisant son activité à cause de la préparation aux grandes fêtes de Pessah, et Chavouot où je retourne en Israël.

L’attitude de Benyamin Netanyahou concernant Jérusalem, n’est pas à chercher dans la nature de l’homme, mais dans la volonté de l’Eternel qui veut radicaliser et durcir le conflit. Les choix politiques actuels ne sont en fait que l’expression visible d’une décision prise non par l’homme mais par Dieu qui instrumentalise, souvent par des lieux symboliques, la réappropriation des sols et bâtiments autour de la capitale Israélienne. Dernière action en date, la reconstruction de la synagogue de la Hourva.

hourvainti.jpg

Les quartiers arabes de Jérusalem-Est ont connu hier leur pire journée de violence depuis des années, lorsque des heurts ont éclaté entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes au lendemain de l’inauguration de la synagogue historique de la Hourva, reconstruite dans le quartier juif de la Vieille ville.

La synagogue de la Hourva, l’un des hauts lieux de culte des Juifs en Palestine avant la création de l’Etat d’Israël en 1948, a été reconstruite complètement, 62 ans après avoir été détruite par les Jordaniens.

Erigée une première fois en 1694 et détruite 26 ans plus tard, d’où son nom de « Hourva » (« ruine » en hébreu), cette synagogue reconstruite en 1864 était le centre de la vie juive dans la Jérusalem de la fin du XIXe siècle.

Reconstruite avec l’argent de la famille Rotschild, la synagogue a accueilli plusieurs événements historiques, dont la visite de Théodore Herzl, le fondateur du sionisme politique en 1898, et l’intronisation des premiers grands rabbins d’Israël en 1921.

Lors de la chute du quartier juif en 1948 dans les combats contre la Légion jordanienne, la synagogue est abandonnée puis détruite.

En 1967, à la fin de la guerre des Six jours, Israël prend le contrôle de la Vieille ville et reconstruit le quartier juif, gardant en état l’arc de pierres, seul vestige de la synagogue.

Sa reconstruction a coûté 62 millions de shekels (15 millions d’euros), dont une partie provient de donateurs étrangers. Le bâtiment neuf a été construit sur le modèle exact de l’ancienne synagogue.

synagoguehourva.jpg

Mais pour les Palestiniens, il s’agit d’une nouvelle provocation israélienne. « Ce n’est pas une simple synagogue », a accusé Hatem Abdel Qader, le responsable du dossier de Jérusalem au sein du Fatah, le mouvement du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

« Cette synagogue sera le prélude à la violence, à l’extrémisme et au fanatisme religieux, et cela ne se limite pas aux extrémistes juifs mais inclut des membres du gouvernement israélien », a-t-il ajouté.

Quant au Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, il a appelé à « une journée de colère » mardi.

Chef de la direction en exil, Khaled Mechaal a évoqué une « falsification de l’histoire et des monuments religieux et historiques de Jérusalem », et estimé que l’inauguration de la synagogue était un prélude à « la destruction de la Mosquée al-Aqsa », sur l’esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les juifs).

« Israël joue avec le feu », a-t-il affirmé lors d’une réunion de chefs d’organisations palestiniennes à Damas, appelant les Palestiniens de Jérusalem à « prendre des mesures sérieuses pour protéger la mosquée d’al-Aqsa ».

Pendant ce temps les ennemis d’Israël déguisés en médiateurs du conflit israélo-palestinien étaient réunis, hier, à Moscou. Ils exigent de Benyamin Netanyahou le gel immédiat de toute construction dans la partie arabe de Jérusalem.

Israël nous chauffe les oreilles. Tel est le message envoyé à Benyamin Netanyahou, hier, par le Quartet des médiateurs pour le Proche-Orient. Le Russe Sergueï Lavrov, l’Américaine Hillary Clinton, l’Européenne Catherine Ashton et Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Onu, étaient réunis à Moscou. Tous irrités par la dernière provocation de l’État hébreu : il y a dix jours, l’annonce de la mise en chantier de 1 600 logements pour des juifs, dans la partie arabe de Jérusalem, a torpillé les efforts américains pour renouer le dialogue entre Israël et les Palestiniens.

Le Quartet pose quatre exigences : 1) gel de toute colonisation ; 2) démolition de toutes les extensions de colonies édifiées depuis 2001 ; 3) arrêt des expulsions de Palestiniens ; 4) pourparlers immédiats en vue d’un accord de paix sous deux ans. « Nous sommes convaincus que ceci sera entendu en Israël et qu’ils auront compris correctement le message », a déclaré Sergueï Lavrov, l’hôte de la réunion, pour bien signifier combien la patience est à bout.

L’Autorité palestinienne salue cette fermeté : « Déclaration très importante », dit Nabil Abou Rdeinah, principal conseiller de Mahmoud Abbas. Côté israélien, Avigdor Lieberman, l’ultranationaliste ministre des Affaires étrangères, fait le sourd : « Imposer artificiellement un règlement et un calendrier irréaliste ne fait qu’éloigner les perspectives de paix. »


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers