et maintenant l’Espagne !

29 04 2010

Et maintenant bombardement en règle de l’Espagne. Après avoir dégradé, la veille, la note portugaise de deux crans de A + à A -, Standard & Poor’s a abaissé, hier, celle de la dette à long terme de l’Espagne, de AA + à AA avec une perspective négative. L’agence de rating l’avait déjà ramené de triple A à AA +, en janvier 2009 avant d’abaisser sa perspective de stable à négative, en décembre de la même année.

bombardementb52.jpg

Et pendant ce temps la FED « monétise » la dette américaine depuis 1 an sans que les sacro-saint marchés ne bronche. Par « monétiser », je dis qu’elle échange des billets fraîchement imprimés contre des bons du Trésor américain que possèdent d’autres investisseurs. Aux Etats-Unis la Banque Centrale fournie autant d’argent gratuit à l’Etat et banques qu’ils le veulent et presque gratuitement. Regardez : Le déficit budgétaire de la Grèce représente 8,7% du PIB. Le déficit portugais est similaire. Celui de l’Espagne est plus élevé, à 10,4%. Où est le déficit américain ? Aux dernières nouvelles, on le prévoyait à 12% du PIB. Sous de nombreux aspects, les Etats-Unis vont en fait moins bien que la Grèce. Et pour couronner le tout, la Fed a décidé de maintenir ses taux directeurs dans la fourchette basse comprise entre 0 et 0,25%, pour une période prolongée, en clair elle injecte de l’argent gratuit dans un système financier qui lui est en faillite. Puis la banque centrale américaine constate une amélioration de l’économie. Reprenez votre respiration et arrêtez de rigoler….

La crise va sérieusement recentrer et consolider la politique économique et monétaire européenne. Après la mise en application du nouveau traité et l’élection d’un président, l’Europe va devoir créer de nouvelles règles communes pour la stabilité de l’euro. Et à ce moment là, immanquablement la comparaison avec le dollar se fera. Le sommet du 10 mai sera à ce point de vue aussi important par les décisions qui y seront prises, que la mise en application du nouveau traité européen. Bref la Bête avance et se renforce dans sa cohésion, car l’épreuve la modèle.


Actions

Informations



2 réponses à “et maintenant l’Espagne !”

  1. 30 04 2010
    Laurent (17:50:50) :

    le pavillon français à Shangai est une jardin suspendu à la sauce babylonienne!

  2. 30 04 2010
    Laurent (19:09:07) :

    Le 19 mai prochain sera t-il un jour décisif dans le calendrier escatologique?

    http://www.youtube.com/watch?v=NCzAlIdhZ9A

Laisser un commentaire




Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers