L’Exposition Unit Vers Elle

30 04 2010

Le voyage officiel du couple Sarkozy à Pékin puis Shanghai scelle une réconciliation attendue et spectaculaire. Outre l’accueil chaleureux réservé dès mercredi à Pékin au couple Sarkozy, le président chinois Hu Jintao, qui pèse ses mots et n’est pas spécialement un expansif, n’a-t-il pas dit d’emblée qu’il tenait le chef de l’Etat français pour un « ami personnel » ?

Les trois jours de la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Chine ne furent qu’assauts de politesses et échanges d’attentions exquises. Un véritable chef-d’œuvre de l’art diplomatique, que l’équipe élyséenne a savamment distillé aux journalistes français présents. Voyez comment cette visite à l’occasion de l’ouverture de l’Expo 2010 à Shanghai – visite certes officielle, mais “normalement” officielle (je cite les élyséens) – a été, « à la demande de la Chine » (notez bien) transformée en visite d’Etat, et même « la seconde visite d’Etat en moins de trois ans », ce qui en fait un geste « tout à fait exceptionnel ». Voyez comment Hu Jintao reçoit Sarkozy à Pékin, alors que « tous les autres chefs d’Etat et de gouvernement présents à l’inauguration de l’Expo seront, eux, reçus à Shanghai » (nuance !).

sarkozyenchine2010.png

Le Pavillon français sera inauguré aujourd’hui par le président Nicolas Sarkozy dans le cadre de la 73e exposition universelle, qui se déroule à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010. Le Pavillon de France, qui bénéficie d’un emplacement exceptionnel en bordure de fleuve, fait appel aux avancées les plus récentes en matière de conception architecturale. Quadrilatère de 6 000 m2, enserré d’une résille d’acier et minérale, son capot de béton de fibres offre aux visiteurs la vue d’un jardin vertical, tracé à la française, qui évoque une puce électronique. “C’est le prototype d’une “ville sensuelle”, mélange de nature, d’innovations techniques et de plaisir de vivre”, explique son concepteur, l’architecte Jacques Ferrier. L’Expo présente certes les résultats de la civilisation et la puissance des Etats, mas elle constitue aussi une plate-forme visant à promouvoir les échanges et croisements entre les différentes cultures.

Mais L’architecture peut aussi être une des formes sémiologiques du langage spirituel. Je vous propose donc de revisiter à ma manière l’exposition universelle de Shanghai.

LA SUITE…


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers