2010 dans les douleurs de l’enfantement

29 12 2010

Le Premier ministre australien Julia Gillard a averti mercredi que les inondations « sans précédent », qui touchent l’est du pays pourraient s’aggraver… Après des années de sécheresse et d’incendies historiques l’Australie nous offre un de ces contrastes qui souligne la nature des douleurs de l’enfantement. Eté caniculaire, puis hiver polaire, avions cloués au sol par la cendre puis la glace, les évènements se suivent avec une intensité toujours plus soutenues et contrastées. Les expressions comme, historique, record battu, unique, sans précédent, etc… deviennent la norme pour décrire les évènements de cette génération.

australieinondationqeensland.jpg

Depuis le début de l’année 2010, tous les records ont été battus, en matière de catastrophes naturelles. Mais ce n’est rien, en comparaison de ce qui nous est annoncé dans le Livre de l’Apocalypse. Il serait trop long de détailler les catastrophes naturelles qui se sont abattues sur le monde entier depuis le début de l’année 2010: tremblements de terre, inondations, sécheresses, famines, épidémies, ouragans, vagues de chaleur, changements climatiques, il suffit de suivre les média pour réaliser que tous les records sont en train d’être battus!

Ces catastrophes naturelles vont de pair avec une profonde dégradation des mœurs. La violence, la rébellion, l’immoralité, les meurtres et délits en tout genre se multiplient et s’accroissent. Tout cela correspond aux signes que le Seigneur et Ses apôtres nous avaient prédits pour la fin des temps, dans Matthieu (24-25), dans Marc (13) et dans Luc (21,5-36), certains passages des épîtres de Paul (2 Th 1,6-12 ; 2,3-12) ou de Pierre (2 P 3,10)..

Ces douleurs augmentent en fréquence et en intensité, à mesure que le moment de l’enfantement approche. Il en est de même pour les catastrophes et les crises multiples que nous pouvons observer depuis plusieurs années. Les désastres naturels ont entraîné des pertes économiques de 222 milliards de dollars US en 2010 et l’année n’est pas finie.

Séismes, canicules, inondations, volcans, super tempêtes, glissements de terrain et sécheresses se sont unis pour faire au moins 250 000 victimes en 2010. «On aurait dit que les catastrophes arrivaient une derrière l’autre et en vagues, a dit Craig Fugate, de la Federal Emergency Management Agency des États-Unis. Cette année, l’expression «événement qui n’arrive qu’une fois par siècle» a perdu son sens.» Même si plusieurs des catastrophes ont pu sembler aléatoires, l’impact de l’activité humaine a contribué à faire de 2010 une année particulièrement mortelle, coûteuse, extrême et bizarre.

Aux catastrophes naturelles ajoutons la crise économique et financière en 2010. Une année qui a vu l’économie mondiale réelle gravement affectée par la crise financière. Les économies des pays riches ont été fortement fragilisées par des déficits budgétaires élevés et une lourde dette nationale, ce qui a placé plusieurs d’entre eux dans une situation les obligeant à sabrer dans les dépenses publiques mettant en péril les programmes sociaux. En février 2010, un an après l’analyse prospective du Laboratoire européen d’anticipation politique (LEAP) concernant l’avenir de l’économie mondiale, « on a pu constater qu’un tel processus est bien en cours : États au bord de la cessation de paiement, montée inexorable du chômage, chute de millions de personnes hors des filets de protection sociale, baisses de salaires, suppressions de services publics, désagrégation du système de gouvernance globale (échec du sommet de Copenhague, confrontation croissante Chine/USA, retour du risque de conflit Iran/Israël/USA, guerre monétaire globale, etc…)» (LEAP, 2010). Pourtant, selon le même organisme, nous ne sommes qu’au tout début de cette phase.

Cette situation exerce et exercera un impact considérable sur les économies des pays pauvres en les rendant encore plus vulnérables aux fluctuations des prix des matières premières et aux manœuvres spéculatives dans le marché mondial. Selon les organismes des Nations Unies l’appauvrissement de millions de personnes va s’accentuer et ainsi le cortège des affamés et des sans-abri va s’accroître. Selon la FAO, 925 millions de personnes sont victimes de faim chronique dans le monde en 2010 dont 15 millions dans les pays riches. Selon la Croix-Rouge internationale, plus de 827,6 millions vivent dans des logements insalubres étant contraints de se réfugier dans des bidonvilles (AFP-Genève, 2010). Selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) « le nombre de pays très pauvres a doublé en quarante ans passant de 25 en 1971 à 49 en 2010 et il en fut de même pour le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté depuis les années 1980 » (AFP Genève, 2010). Dans son rapport 2010 sur les 49 pays les moins avancés (PMA) du monde la CNUCED « estime que le modèle de développement qui a prévalu jusqu’à présent pour ces pays a échoué  et que son architecture est à revoir».


Actions

Informations



Une réponse à “2010 dans les douleurs de l’enfantement”

  1. 29 12 2010
    Régley Patricia (16:58:56) :

    110.1
    De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
    110.2
    L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis!
    110.3
    Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
    110.4
    L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
    110.5
    Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère.
    110.6
    Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l’étendue du pays.
    110.7
    Il boit au torrent pendant la marche: C’est pourquoi il relève la tête

    QDVB cher frère en Christ fraternellement.Paty

Laisser un commentaire




Aumônerie 5ème de soisy / s... |
Romane à Quimper |
Salem alikoum |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Eazy Islam
| Josue
| Passion Templiers